Ki Vi La... c'est koi ?
KiViLa est un projet participatif initié par le CPIE Vallée de l'Orne afin de mieux connaître la biodiversité urbaine.
Le CPIE a mis en place un protocole pour vous permettre de capter la faune de votre jardin à l'aide de caméras de jour et de nuit. L'objectif est de mieux connaître vos "colocataires" sauvages, qu'ils volent, marchent ou rampent !
Vous avez un jardin et vous habitez dans l'agglomération caennaise ? Vous travaillez dans une école ou un lieu recevant du public et vous voulez tester les abris mis en place ? Participez, on vous explique tout ! On vous prête le matériel, vous vous occupez du reste !
Ki Vi ... au musée ?
Les hérissons du musée
Les hérissons sont des animaux nocturnes qui participent grandement à l'équilibre de la biodiversité des espaces verts et des jardins !
Sous ses airs de pacifiste vulnérable, se cache en fait un prédateur redoutable ! Ami du jardinier, il vous débarrassera des escargots, limaces, grillons et sauterelles qui grignotent votre jardin !
Au musée on peut l'observer la nuit près du passage à hérisson installé dans le cadre du projet Piqu'Caen orchestré par le Groupe Mammalogique Normand !
Les fouines du musée
Les fouines sont des animaux nocturnes, elles affectionnent les haies, les talus mais surtout les greniers ! Les fouines ont longtemps été considérées comme des nuisibles, mais aujourd'hui on sait qu'elles ont un grand rôle de prédation des petits mammifères !
Après avoir entendu des bruits suspects régulièrement dans le toit des bureaux du CPIE, au dessus du musée, nous avons décidé de mener l'enquête !
Nous avons observé 2 fouines au niveau du passage à hérisson et sur le toit des garages devant les bureaux !
Les oiseaux du musée
Les oiseaux du musée sont diurnes, c'est-à-dire qu'ils vivent le jour. Ils viennent boire de l'eau dans nos coupelles et manger des graines dans nos mangeoires.
La diversité des oiseaux en ville reste assez impressionnante... alors n'hésitez pas, prenez vos caméras et observez les vôtres !
Attention, ne nourrissez pas les oiseaux l'été (sauf dans le cadre d'un protocole comme KiViLa ou BirdLab), les oiseaux doivent trouver eux-même leur nourriture !
Les "invités" du musée
Les animaux sauvages ne sont pas les seuls à se promener dans le jardin du musée, on retrouve aussi des animaux domestiques tel que le chat !
Ils ont beau être très mignons, leur instinct de chasseur représente une réelle menace pour la biodiversité. En moyenne on compte un chat pour 5 habitants en France, soit un grand nombre de victimes à poils et à plumes !
Les belettes du musée
Les belettes sont discrètes et peuvent avoir une activité diurne ou nocturne. Ce sont les plus petits carnivores du monde !
Comment participer ?
Vous pouvez venir directement au musée pour en savoir plus sur le projet, et emprunter un sac KiViLa !
Vous pouvez aussi contacter Gladys,
par mail :
ou par téléphone :
Capte la faune de ton jardin !